Rechercher dans ce blog

lundi 19 février 2018

Avis sur une maison d'édition connue que je vais citer tout de suite !!!

Les nouveaux auteurs


Je l'avais dit : pas de langue de bois ici ! 
Never !!! (oui parce que je suis bilingue et j'aime le faire savoir)

Vous connaissez Les nouveaux auteurs, j'imagine ? Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'une maison d'édition un peu particulière, qui fonctionne grâce aux avis des lecteurs citoyens. En gros, vous postez votre manuscrit sur leur site, vous mettez un petit résumé accrocheur, et hop c'est parti, vous n'avez plus qu'à attendre que des lecteurs vous lisent et vous notent, selon une fiche de lecture type.

J'ai beaucoup d'affection pour les lecteurs citoyen (la plupart, hein, pas tous les crétins qui prétendent pouvoir noter un livre en faisant eux-mêmes une tonne de fautes quand ils te notent), ils font ça bénévolement, et la grande majorité le fait avec sérieux et justesse. 

Je ne cible donc aucunement les lecteurs de cette maison d'édition, car eux, feraient remonter la cote de cette maison d'édition pourrie.


Le principe affiché sur le site

Sur le site des NA (oui je raccourcis, pardon, mais c'est vraiment trop long et ils ne méritent pas tant de temps passé sur leur nom !), dans le FAQ, vous pouvez vérifier, il est précisé que si votre manuscrit obtient une moyenne d'au moins 8/10, 50 % de coups de cœur, et aucune note sous la moyenne, vous êtes édité. Ça annonce la couleur. 
Ok donc. On est prévenus.

Mon expérience ultra récente 

Quand je vous dis "récente", c'était il y a trois jours. 
Je vous vois d'ici, vous vous dites que je boude parce que les NA m'ont mal notée et qu'ils m'ont virée méchamment du concours Femme Actuelle qui va avec ! Eh bien, attendez un peu, vous serez surpris.
J'ai voulu tenter l'expérience il y a un peu moins de 6 mois (oui quand même !), avec l'un de mes romans. Je m'étais dit : "pourquoi pas ? Autant avoir les avis de vrais lecteurs et non de ma Maman qui m'adore !". 
J'avoue que l'attente était si longue que j'ai cru n'avoir jamais aucun retour de leur part. Au point d'ailleurs d'avoir trouvé plusieurs éditeurs intéressés entre temps. Dont l'un de ceux que je visais. Autant vous dire que je me suis dépêchée de signer.
Bref, il y a trois jours, je reçois un mail m'indiquant que mes évaluations étaient en ligne sur le site (oui, c'est assez atroce dans le genre, votre livre n'est plus en ligne mais vos notes et les commentaires parfois désobligeants des lecteurs, oui, et tout le monde peut les voir !), et qu'ils ne me proposeraient pas de contrat. 
Bon, ok, je m'en foutais un peu, étant donné que le bouquin était plus dispo de toute façon. Je vais donc voir par curiosité à quelle sauce je m'étais faite mangée.



Le verdict

Alors, les lecteurs ont-ils été horribles au point que je veuille me venger par cet article ?? 
Eh bien... pas du tout. Au contraire ! Je n'en revenais pas : 20 évaluations (alors que tous les autres bouquins évalués peinaient à en atteindre 10 _ je vous ai dit qu'on pouvait tout voir sur leur site _ !), 12 coups de cœur, une moyenne de 8,66/10, et aucune note sous la moyenne. Waaaaah !! Et vous auriez vu les commentaires élogieux et adorables des lectrices ! J'étais sur un petit nuage !
Les lectrices ont adoré mon livre, vraiment adoré, et ça m'a touchée. Beaucoup.

Vous vous demandez pourquoi je n'ai pas été contactée pour un contrat ou pour le concours Femme Actuelle ? Moi aussi. 
J'ai rempli les conditions d'édition. Toutes. Les lectrices ont aimé mon bouquin. J'ai reçu plus d'évaluations qu'aucun autre de leur site (j'ai regardé chacun des livres évalués, dans toutes les catégories ! Ouais, j'ai du temps à perdre.), et j'ai accumulé des notes hallucinantes, de lectrices habituées et de confiance. 
Je me suis même amusée à regarder les notes et les évaluations de ceux qui avaient été édités ou qui avaient été primés avec Femme Actuelle. Euh... comment dire ? C'est quoi cette blague ?? Ils ont tous une moyenne comme la mienne, voire moins (quasi tout le temps !), et attendez le pire : 4 ou 5 évaluations qui se battent en duel ! 
Et on les a publiés ! 
Et on a écrit sur la couverture du livre : gagnant du prix Femme Actuelle !!!!! WTF ???? (What the fuck, pour les non initiés)



Je vous l'avoue, je suis tombée des nues. 
Autant j'étais ravie d'avoir ces chouettes commentaires de personnes géniales, et de pouvoir présager de bonnes choses pour la sortie prochaine de ce bouquin, autant j'étais en colère contre cette maison d'édition. Quand on affiche un règlement, on doit le suivre. Quand un bouquin plait autant aux lecteurs, on doit les écouter, sinon il sert à quoi leur système ?

Avis extérieurs nouveaux auteurs

Après ça, je suis allée consulter d'autres avis sur des forums. 
Je n'ai malheureusement pas retrouvé mon cas, mais d'autres auteurs agacés et blessés par les commentaires de lecteurs vindicatifs ou complètement stupides. J'imagine combien ça doit faire mal...
Il est vrai que j'ai eu une évaluation (celle qui m'a donné la note la plus basse) dans le genre, avec une personne qui ne savait manifestement pas très bien écrire, ni lire non plus. C'était une nouvelle lectrice du site, donc aucun poids sur la note finale. 
Ah oui, parce que j'ai omis de vous préciser une chose : tout le monde peut se prétendre lecteur chez les NA ! Si si ! Vous remplissez une petite fiche et vous avez accès à tous les livres. Donc, n'importe quel con ayant lu en toute et pour tout dans sa vie, la moitié d'un Tchoupi, peut donner son avis sur votre livre ! Génial hein ?? Ça fait envie !

Mon avis final

Oui parce que je vois que vous vous ennuyez.
J'ai retenté le coup avec mon prochain roman. 

_ Ok la grosse maso de service ! Au revoir.

Juste pour voir, juste par curiosité. 
Et puis parce que j'ai aimé dialoguer avec certaines lectrices adorables. 
Je ne signerai jamais chez eux, mais j'aime bien appuyer sur l'aiguille tant qu'elle est dans la chair. 

_ Fuyons la psychopathe !!!!

Non, sérieusement, c'est une maison qui ne me parait pas sérieuse. Les lectrices le sont parfois, d'autres non. Quand on est bien noté comme moi, et qu'au final on nous dit bye bye, sans explications, on peut se dire qu'il y a un souci de fond. Les livres publiés sont clairement choisis par d'autres instances que les lectrices, voilà, c'est dit.
Et mon prochain roman sera sûrement dégagé de la même manière, parce que je ne fais rien de politiquement correct.

J'ai envoyé un mail aux NA, pour leur poser la question. On verra s'ils répondent. Si c'est le cas, je vous le ferai savoir ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire