Rechercher dans ce blog

mardi 3 avril 2018

Les remerciements

Comment on remercie ??


Je parle bien sûr des remerciements à la fin d'un bouquin, parce que sinon, je sais remercier, merci bien ! (cette blague valait le coup quand même, non ?)

Pour ceux qui ne le savent pas, prenez n'importe quel bouquin et regardez à la fin (pour ceux qui n'ont que des Oui Oui, laissez tomber !), vous y trouverez les fameux "remerciements" de l'auteur. 

Alors, en tant qu'écrivain, qui doit-on remercier ? Et comment ?

Protocole


Je vous le dis tout de suite, il y a encore un an, j'ignorais totalement qu'on devait remercier qui que ce soit. Et sincèrement, je ne voyais pas trop pourquoi je devais passer par cette étape. Eh oh, c'est moi qui l'ai écrit ce livre ! J'ai pensé à écrire ça : 

Remerciements de l'auteur.
"Pour avoir si durement travaillé, pour cette discipline de fer et ce talent indéniable, merci à moi-même ! Je suis un génie !"

La modestie n'empêchant en rien de réfléchir, je me suis dit que j'allais éviter. 

Je vous pose une question : pensez-vous qu'il faut insérer une page de remerciements quand on envoie notre manuscrit à des éditeurs ? 
Tic tac tic tac que répondez-vous ????
Buuuuuup !! (ça c'était la fin du temps imparti)
La réponse est NON ! Surtout pas. Ca fait légèrement prétentieux de déjà remercier quand le bouquin n'est même pas édité. Alors on garde son petit discours pour soi et on l'insérera plus tard, quand l'éditeur nous aura fait signer un gros chèque (non j'déconne ! Vous n'aurez rien du tout, bande de rapaces !!!)


Qui remercier ?


  • Doit-on remercier la maison d'édition ? 

_Oh ben non, ils vont déjà me piquer du fric sur les ventes, ils veulent pas en plus que je les remercie ?! 

Fatal error !!!! Bien sûr qu'il faut les remercier. Ils nous ont donné notre chance alors bon, c'est comme ça, on dit merci.

  • Doit-on remercier la famille ?
Oui, évidemment, s'ils sont des gens géniaux qui vous ont toujours soutenus. En revanche, s'ils s'en fichent comme de l'an 40 de votre livre, s'ils se moquent de vous, ou s'ils vous ont volé la dernière part de tartiflette au dernier repas de famille, vous pouvez les rayer de votre liste.

  • Doit-on remercier les amis ?
Là encore c'est une question de point de vue. Certains amis sont géniaux après tout ! Mais si vous décidez de tous les citer, faites gaffe à ne pas en oublier, ça risque de grincer des dents aux prochains dîners !

  • Peut-on remercier qui on veut ?
Pourquoi pas ? Si vous avez envie de remercier le prof de français de 6ème C, pour vous avoir mis un 15 à votre première rédaction, faites-vous plaisir ! 


Vous avez peur de mal faire ?


Rassurez-vous, tout le monde s'en fout de ces remerciements ! 
Il n'y a que les gens de votre entourage qui les liront (et les grands fans, ou grands malades qui lisent jusqu'au code-barre peut-être ?).

Si vous voulez faire un truc bien, je vous conseille de prendre le livre d'un auteur que vous aimez et de prendre exemple sur lui. Attention, ne recopiez pas bêtement mot pour mot, ce serait bizarre de remercier la mère de Guillaume Musso ! (_elle nous prend vraiment pour des truffes, cette Ena L !).

Moi, j'ai pris exemple sur Bernard Werber. Grand écrivain, et doué pour le remerciement, bravo Bernard (on ne doit pas souvent le féliciter pour ses remerciements après tout). 

4 commentaires:

  1. Salut Ena ! Vraiment top tes articles ! Je me marre toujours autant XD Ethan J Pingault

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Ethan !! (t'as vu, je fais des progrès en remerciements hein ? ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas cessé de rire jusqu'à la fin de ma lecture. Même actuellement je ris. Merci Ena L pour ce bel article et merci de m'avoir fait rire. Merci merci... �� (je sais que j'y vais un peu fort)

    RépondreSupprimer
  4. ahahaha Tu es doué pour les remerciements ! Allez à mon tour de te remercier pour ce gentil commentaire ^^ Merciiiiii

    RépondreSupprimer