Rechercher dans ce blog

mardi 17 juillet 2018

Etape 2 de l'écrivain en herbe

Livre paru, oui, mais après ?



Oui, on a attendu cette date pendant des mois, on a bossé comme des dingos sur ce bouquin qu'on finit presque par avoir en horreur tellement on l'a relu, et vient le moment fatidique de la parution officielle ! Ta daaaaa !!!

Bonheur bonheur, joie ultime, excitation suprême.

Et puis voilà.  
C'est fait.
Et on fait quoi maintenant ??


Vide intersidéral


C'est un peu l'impression que j'ai, franchement. 
Je suis contente de le voir en vitrine mais bon, ça ne déchaîne pas autant d'enthousiasme que de l'écrire. D'ailleurs, je suis plus emballée par ce que j'écris en ce moment que par le fait de le vendre ce bouquin ! 

C'est normal, Docteur ???

C'est pas que je m'en fous, je suis fière de ce livre, mais voilà quoi, il est prêt, j'en ai d'autres sur le feu, pas trop le temps de m'y attarder, pas trop envie non plus. 

Le vide. Va faire de l'humour sur le vide hein ! 


La pub


Obligé, il faut en faire.
J'en fais donc, sur Twitter, Facebook et... c'est tout. J'ai pas que ça à faire non plus hein les gars ! (_cessez de nous réprimander Ena, vous nous cassez les oreilles !) Et puis les gens qui font leur pub tous les jours, ça saoule pas un peu ? En tout cas moi si, alors je fais soft.

Ah si quand même, je tiens à vous dire qu'on va faire un article à mon sujet dans le journal local. Le journaliste passe dans deux jours, je sens que je vais être profondément insipide et peu inspirée, comme chaque fois que je parle à un inconnu. Mais c'est bien d'en être consciente, je trouve, et je suis très contente d'avoir réussi à décrocher cet article ! Toujours être optimiste, madame Bisounours !


Les lecteurs


C'est le seul truc intéressant quand on a sorti un bouquin. Voir son livre dans les mains d'un lecteur.
Oui mais voilà, à part les proches, on en a très peu parce que forcément, on n'est pas connu du tout, et totalement noyé dans le flot d'autres auteurs. Donc, pour qu'un lecteur décide d'acheter votre livre, le vôtre, pas celui du voisin, c'est un peu le jeu de la chance. 

Ouais, sauf que le lecteur, il n'a pas que ça à foutre, il a une PAL de dingue ! (Pour tous les nazes comme moi qui ne savent pas ce que ça veut dire, je vais vous éviter de chercher sur le net la définition : c'est la liste de livres à lire : Pile A Lire. J'ai été obligée de chercher à l'époque de mon arrivée sur Twitter, j'avoue.) 
Le lecteur ne va pas te lire tout de suite, et toi ben tu te dis, mince, ils l'ont pas aimé ce bouquin ou quoi ? Ils font genre silence radio pour tromper l'ennemi (en l'occurrence moi) ?! 
Non, le lecteur lit autre chose qui patientait depuis plus longtemps. Le lecteur ne va pas non plus t'aviser de sa lecture. Le lecteur est roi, ton ami, ton vénéré maître, et toi tu la boucles avec tes envies de gloire, OK ?!!!! 


Les retours 


Eh bien, tu peux les attendre un moment, tes retours. 
Les gens ne laissent pas forcément de commentaires.
Entre nous, c'est peut-être mieux hein, si c'est pour dire un truc qu'on n'a pas envie d'entendre ! 

J'ai eu quelques retours pour le moment : les amis, la famille, et encore tout le monde ne l'a pas lu (je pense sincèrement à en déshériter certains), de gentilles personnes, amies des réseaux sociaux qui ont eu pitié de moi, bref pas forcément des personnes très objectives non plus. Ils ne vont pas m'envoyer un petit sms en me disant : "eh Ena, j'ai lu ton bouquin au fait, c'était vraiment chiant, j'ai galéré pour le terminer, tu viens faire un barbec avec la famille demain ?" 
Non, j'ai eu d'adorables et touchants commentaires, je ne vais pas non plus m'en plaindre, surtout que la plupart semblaient sincères (ou alors ils sont vraiment bons comédiens, les cons !)

Donc, voilà, j'attends.
J'erre dans les rues, je vous observe. (_ Là tu fais flipper Ena !)

Que faire pour en avoir plus (des retours, pas des cons) ??


Parce que c'est pas comme ça que je vais gagner ma vie les gars !
Nan mais sérieux, pour vendre, faut que je relance cette idée de jouer les Cristiano Ronaldo ?? (pour ceux qui ne le savent pas, c'est un footballeur qui passe son temps à prendre des photos pas du tout bizarres de lui, en slip) 

Je vais vous confier un truc, approchez lecteurs (oui bon, faites semblant au moins) : 
j'ai vu des bouquins vraiment mauvais dans le top 100 Amazon et ça fait... mal aux fesses. Ronaldo, vite, j'ai besoin de tes conseils ! Ooooh pardon pour les fans du mec et du Portugal, mais bon on peut se marrer, on est champions du monde, on a le droit d'emmerder qui on veut ! 
Oui, donc, qu'est-ce que je disais ? (_Ena, cet article est un vrai brouillon, je ne sais même plus quoi vous dire, et par pitié, cessez tous ces points d'exclamation agaçants.) Ah oui, le top 100 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous avez déjà regardé le top 100 Amazon ? Ben n'y allez pas si vous êtes auteur débutant, vous allez prendre une claque ! 
Que les grandes maisons d'édition squattent le haut du tableau, OK, pourquoi pas ? Ils ont un méga service com. Mais les autres, ils ont fait quoi ?? Leur ebook est à 1,99 euros, ça peut expliquer qu'on l'achète facilement, mais bon, ça n'explique pas tout ! J'admets qu'il y a des pépites parmi ces auteurs inconnus, j'en ai moi-même lues, mais c'est même pas la moitié du classement. 
Pitié, regardez des résumés au hasard et dites-moi que vous trouvez ça intéressant ! Il en faut pour tous les styles, c'est pas le souci, mais il y a des limites à la niaiserie, non ? Enfin non, visiblement non. 
Mais vous savez quoi ? (_vous nous saoulez avec vos questions Ena, allez droit au but bon sang !) Eh ben ce sont ces auteurs-là qui sont géniaux ! Ils n'ont pas écrit un chef d'oeuvre, le résumé est à chier, l'histoire aussi, mais ils vendent quand même plein de livres et ils se marrent en te montrant du doigt ! Mouahahahaha idiote d'écrivain qui se croit supérieure !!!!

C'est là que je me dis... faites Seigneur (oui je suis croyante quand j'en ai envie, je fais ce que je veux) que mes livres ne soient jamais des chefs d'oeuvre !!!!! 
(je vous rassure tout de suite Ena, oui c'est Dieu qui parle, vous n'en avez écrit aucun !) Merci Dieu.


Conclusion


J'aimais bien la conclusion du dessus, mais faut toujours que je rajoute un paragraphe inutile. 
Je termine sur une note positive les amis : livre numéro 2, Je ne serai plus jamais seul, du dark fantastique, sort le 1er septembre, le tome 2 de Là où tu te perdras en octobre, et le tome 3 en janvier. Livre mystère publié par Harlequin n'a pas encore sa date de publication, mais j'ai mon éditrice attitrée, ça y est. On avance, on avance !

Peut-être que je vais en vendre un peu de mes livres ?

Et sinon, ben, j'aurais toujours la méthode Ronaldo...









4 commentaires:

  1. J'ai adoré ton article. Une belle tranche de rire.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent et je me sens exactement comme toi à chaque nouvelle sortie ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton article Ena je me rends compte que je ne suis pas la seule à me parler à moi-même ! Harlequin ? Wouaaaaahhhh félicitations bien sur que tu vas en vendre des livres et plein ! ❤️ Bisous bisous �� Kelilaneb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii à tous et toutes !!!! Vous êtes trop choupinounets, voilà c'est dit, tant pis pour vous ! ^^

      Supprimer